Accueil

Notre école est fière d’accueillir les élèves issus de l’immigration. À ce titre, Cavelier-De LaSalle offre de nombreuses classes d’accueil, afin de favoriser l’intégration, le sentiment d’appartenance et la réussite scolaire de chacun des étudiants, et ce, tout en tenant compte de leur parcours singulier. Avec plus de 40 pays représentés, tous les élèves évoluent autour d’une charte du respect et d’une langue commune permettant de rendre possible un savoir-vivre harmonieux et épanouissant.

Tel qu’indiqué dans le programme de formation de l’école québécoise, le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale prépare l’élève immigrant à poursuivre sa scolarité en français dans la classe afin :

  • d’acquérir le plus rapidement possible une connaissance de la langue de la communication interpersonnelle et des formes spécifiques du discours scolaire;
  • de comprendre la culture scolaire et sociale de son nouveau milieu et de développer des conduites et des attitudes appropriées pour s’y intégrer harmonieusement.

Ce programme vise principalement le développement de trois compétences :

  • Communiquer oralement en français dans des situations variées ;
  • Lire et écrire des textes variés en français ;
  • S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise.

Pour répondre le mieux possible aux besoins de chaque élève, l’école offre trois niveaux d’accueil : débutant, intermédiaire et avancé.

Selon le développement de ses compétences, ses évaluations et le jugement professionnel de ses enseignants, l’élève pourra intégrer, en cours d’année ou à la fin de l’année, un nouveau niveau d’accueil ou une classe régulière.