Pour suivre la richesse de nos projets, suivez notre page Facebook: https://www.facebook.com/CavelierDeLaSalle/

Voici quelques exemples de projets pédagogiques de notre école:

 

  • Projet Slam

Le slam est bien ancré dans la culture de Cavelier-De Lasalle. Depuis 2007, tous les élèves de quatrième secondaire apprennent en classe les notions de la poésie d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, qu’ils réinvestissent dans la production d’un texte qui est déclamé devant leur camarades de classe. Le défi du slam est grand : il faut réussir à faire réagir le public à la fois grâce aux mots, aux figures de style, aux propos, mais aussi grâce à la façon d’interpréter le texte.  Par la suite, les plus courageux et les plus courageuses peuvent s’inscrire au fameux tournoi de slam, une compétition amicale qui se déroule sous forme de joutes qui ont lieu sur l’heure du dîner ainsi qu’une grande finale qui rassemble à l’auditorium de l’école tous les amoureux des mots et des émotions vives. Un spectacle toujours impressionnant!

 

 

  • Expo-science 

L’Expo-Science est un projet sous forme d’une compétition scientifique où les élèves réalisent seuls ou en équipe de deux un projet  qui peut être une expérimentation, une conception ou une vulgarisation en lien avec les domaines de la science. Chaque année, l’école Cavelier-De LaSalle et sa fondation récompensent trois équipes gagnantes et trois équipes coup de cœur.

Ce projet est une approche qui permet aux élèves de s’intéresser aux  sciences et de  parfaire leurs connaissances en dehors des cours de science. Les élèves de la deuxième année du secondaire et les élèves PEI du premier cycle participent à cette fabuleuse compétition qui les fait vibrer au rythme de la science et des découvertes.