ÉCOUTER UNE ÉMISSION:

Lancement de la Radio web

radio web

Description du projet de la Radio web

Le projet de la radio web étudiante est une initiative qui a émergé d’une demande de la table unifiée des conseils d’élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.  Ayant un désir de se ressauter entre les 12 écoles secondaires de la CSMB, l’idée de créer une plateforme web d’échange utilisant la radio comme médium a été proposée par les jeunes élus.  Une association avec CIBL a donc été la première étape vers la réalisation de ce projet afin de nous guider dans le choix des équipements et de l’accompagnement des équipes.

Depuis le début de l’année scolaire, notre équipe a assisté à des formations dynamiques, aménagé leur local au Kfé Graf pour finalement aboutir lancement officiel de la radio en mars dernier.

La plateforme nous permettra de déposer de manière numérique nos émissions et entrevues en plus de diffuser les réalisations de nos écoles voisines afin de partager nos réalités et projets.

Équipe de la radio 2014-2015

Équipe de la radio 2014-2015

 

Autophonie (projet 2017-2018)

Les élèves de la Radio étudiante de Cavelier de LaSalle ont participé à un projet du Centre Turbine, Autophonie proposé par M. Yves Amyot, pédagogue. Les élèves ont créé des balados (capsules sonores) inspirés de la visite de l’exposition sur Léonard Cohen au MAC (Musée d’Art Contemporain).

Volet 1 – Résidence d’artiste et cocréation dans les écoles – du 9 janvier au 28 février 2018

En janvier, deux groupes d’élèves des écoles secondaires Monseigneur-Richard et Cavelier-De LaSalle, accompagnés de l’artiste Cédric Chabuel et du pédagogue Yves Amyot ont amorcés le projet par une visite de l’exposition Leonard Cohen Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, au MAC.

Inspirés par ces visites, les adolescents participent à des ateliers de création sonore avec l’artiste et le pédagogue. Ils explorent différentes techniques d’enregistrement, de manipulation et de montage sonore pour réaliser leurs créations sonores, abordant des thèmes relatifs à Cohen et en les appliquant à leur propre vision du monde.

Volet 2 – Installation sonore présentée au MAC – du 13 mars au 2 avril 2018

L’installation comprend deux dispositifs, une cabine d’enregistrement et une station d’écoute, évoquant la fin des années 60, se référant ainsi au début de la carrière de Leonard Cohen.

Une cabine téléphonique transformée en cabine d’enregistrement est installée dans la Rotonde du MAC. Le public est invité à entrer dans la cabine et à décrocher le récepteur afin de révéler un souvenir, un témoignage en lien avec Leonard Cohen.

Une voiture Impala 1963, installée à l’extérieur, à l’entrée du musée, sert de station d’écoute. Le public est convié à s’y asseoir et à choisir des postes sur la radio. Celle-ci propose différentes captations tels que les enregistrements provenant de la cabine téléphonique, les créations sonores des étudiants ou l’ambiance musicale.

La plateforme webradio N10.AS diffuse en continu les ambiances sonores captées dans la voiture.

Le choix des installations permet un huis clos qui consolide l’ambiance créée et la notion d’expérience partagée. La voiture a été choisie comme station d’écoute pour la qualité sonore que propose l’habitacle et aussi pour la proximité créée entre les passagers. La cabine téléphonique est un lieu intime qui favorise la révélation de nos histoires personnelles.

À PROPOS DE CÉDRIC CHABUEL

Le centre Turbine a invité l’artiste Cédric Chabuel (alias Ouananiche) en raison de sa pratique artistique qui hybride le documentaire radiophonique, l’art sonore et la création musicale. Il est notamment le réalisateur de séries balados telles que Disparue(s) à Radio-Canada, ou T’es où Youssef à Télé-Québec, et du film documentaire Autre Part.