aDAPTATION SCOLAIRE
Notre école dispose de classes adaptées permettant d’accompagner et de scolariser les élèves ayant différents besoins pédagogiques. Les programmes en adaptation scolaire sont dispensés, afin de soutenir les élèves présentant des besoins particuliers. Ce sont des enseignants spécialisés qui accompagnent nos élèves du programme d’adaptation scolaire. Ces derniers aident les élèves à surmonter leurs défis pédagogiques. Selon les acquis des élèves, il est possible de faire une première secondaire en enseignement adapté ou en enseignement modifié. Ces classes offrent un degré de soutien intensifié, des tâches ajustées, et ce, selon les capacités de chacun.

Cheminement continu
Des classifications pour tous les niveaux, qui permettent entre autres, de consolider chez certains élèves, leurs acquis réalisés au primaire tout en bénéficiant de l’encadrement des enseignants spécialisés. Le cheminement continu permet à l’élève de poursuivre ses apprentissages sur une période de trois ans et permet à l’élève de réintégrer ledit programme régulier à chaque année si l’élève répond aux attentes du dit programme.
Communications-Langage et DIL
Étant un point de service du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, plusieurs élèves intègrent notre école au secondaire, afin d’obtenir un soutien ainsi qu’un enseignement adapté durant leur 1er cycle en raison de leurs difficultés langagières ou d’un handicap intellectuel.
PFAE (Parcours de formations axé sur l’emploi)
Si l’élève poursuit au 2e cycle adapté, il poursuit le programme de formation axée sur l’emploi. Il peut être classé dans deux types de formation:
La première est une formation menant à la certification d’un métier semi-spécialisé (FMS). Elle prépare les élèves de 15 ans à intégrer le marché du travail dans des métiers semi-spécialisés. L’élève partage son horaire entre ses cours de base de 2e secondaire et des stages en milieu de travail. C´est une formation offerte en alternance travail-études. Elle conduit à l’obtention d’un certificat émis par le ministère et d’un accès à certaines formations professionnelles si les cours magistraux sont réussis.
La deuxième formation est le parcours de formation préparatoire au travail (FPT). L’élève y développe les compétences requises pour réussir son insertion socioprofessionnelle, tout en poursuivant l’apprentissage des savoirs essentiels de la formation générale afin d’obtenir un ensemble de compétences requises à l’intégration au marché du travail.