Un élève de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle a la possibilité de faire partie d’un programme régulier riche en activités scolaires et parascolaires, ainsi que de l’une de nos trois concentrations. S’il a des besoins particuliers, il aura aussi la chance de recevoir un enseignement adapté et des services qui lui conviennent en dyslexie-dysorthographie, en dysphasie, en déficience intellectuelle légère ou autre besoin particulier.

 

Concentration internationale PEI

Le Programme d’éducation intermédiaire s’adresse à des jeunes motivés à apprendre et à s’impliquer. Il encourage l’élève à développer une sensibilité internationale, à acquérir des attitudes et des valeurs d’intégrité, d’ouverture d’esprit, d’audace, de respect et de souci des personnes et de leur environnement. Il préconise la communication par l’apprentissage de trois langues pour mieux apprécier sa propre culture et celle des autres. Il propose une approche pédagogique faisant appel à de l’enrichissement dans toutes les matières, ainsi qu’à l’interdisciplinarité.

Il mène à l’obtention du DÉSI (Diplôme d’éducation secondaire internationale) de la Société des écoles du monde du BI (Baccalauréat international) du Québec et de la francophonie.

 

Concentration Sports-Centaures

Le programme Sports-Centaures est offert aux élèves motivés académiquement par le sport, car il vise à améliorer le rendement scolaire, la condition physique et les habiletés sportives en étant actif physiquement (6) périodes de sport par cycle de neuf (9) jours, ce qui améliore la concentration en classe, encourage l’adoption de saines habitudes de vie et stimule le dépassement de soi individuellement ou en équipe. De plus, l’élève a accès à une certification en escalade, à une formation comme arbitre de soccer et de basketball, à une formation en secourisme et en nutrition sportive.

Il peut aussi participer à la concentration basketball le matin, ainsi qu’à l’une de nos 25 équipes sportives.

 

Concentration Entrepren’ARTS

Le programme combine les arts et l’entrepreneuriat. Il se déploie actuellement en danse, mais tend à se développer en art dramatique, en musique et en arts plastiques, soit les quatre arts offerts à Cavelier-De LaSalle. Dans un parcours comprenant une implication hors horaire, l’élève pourra déployer son talent artistique, son expressivité et son appréciation des œuvres. Il s’entreprendra en initiant, en réalisant et en gérant toutes les étapes des productions artistiques : création, mise en scène, technique, promotion, etc.

 

fleche_retourRetour vers l’accueil