L’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) Cavelier de-LaSalle met en place un projet d’éducation qui contribue au développement d’une culture entrepreneuriale consciente chez les jeunes. Reconnue par le gouvernement du Québec en tant qu’école entrepreneuriale phare, notre ECEC est fièrement membre de deux réseaux innovants : Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQEEE) et de l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC).


APPROCHE PÉDAGOGIQUE 

Au moyen d’activités et de projets entrepreneuriaux voire de microentreprises pédagogiques, les jeunes ont la possibilité d’apprendre différemment. Ils deviennent les initiateurs, les réalisateurs et les gestionnaires (lien Fondements dans OIECEC) de leurs projets.  Progressivement, ils apprennent à se faire confiance, à développer l’entreprise de soi, l’esprit d’entreprendre et à prendre des risques mesurés.  Chacun découvre ses talents et ses passions, construit son identité et apprend à s’affirmer avec fierté et équilibre. Le jeune devient un citoyen conscient et engagé.

PROGRAMME 

La pédagogie entrepreneuriale consciente prend forme à l’intérieur du Programme d’apprentissage en entrepreneuriat conscient (PAEC). T.R.A.J.E.T.S. est le PAEC de l’ECEC Cavelier de-LaSalle. Il regroupe un ensemble de sphères où le jeune apprend à s’entreprendre, à entreprendre et à innover consciemment.

 

Exemples de projets entrepreneuriaux:

IMG_1312

Campagne de financement pour lutter contre le cancer

Conscients de réaliser un projet entrepreneurial, Carlos et Victoria ont réalisé une campagne de financement ayant pour but d’amasser une somme d’argent afin de lutter contre le cancer du sein et de la prostate.  Ils ont confectionné, vendu leurs produits et la somme recueillie a été remise à la fondation québécoise du cancer.  Bravo!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Initiation à la boxe

Adeptes de la boxe, Slava et Xheladin ont recruté des garçons du premier cycle afin de leur donner une initiation de cette discipline sportive.  Nous pouvons les voir en pleine activité!

 

 

Le CAED

Les élèves membres du comité de financement du CAED

Les élèves membres du comité de financement du CAED

Le Centre d’affaires étudiant Desjardins (CAED), situé au local A-101-1, est un centre d’entrepreneuriat exclusif à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle.  Financé par la Caisse Desjardins de LaSalle et parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle, le CAED organise diverses activités coopératives et entrepreneuriales et offre de l’accompagnement dans la réalisation de projets à tous les élèves de l’école, quel que soient leur niveau et leur profil.  Le CAED détient également un comité de financement, géré par des jeunes de l’école, qui remet des fonds à d’autres élèves pour la réalisation de projets.