École UNESCO ET NOUS

UNESCO

Le réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) rassemble des institutions éducatives partout dans le monde autour d’un objectif commun : élever les défenses de la paix dans l’esprit des enfants et des jeunes. Réparties dans 182 pays, plus de 11 500 écoles membres du réSEAU œuvrent concrètement pour la compréhension internationale, la paix, le dialogue interculturel, le développement durable et une éducation de qualité. Moteur d’innovation et de qualité dans l’éducation, le réSEAU est reconnu comme étant un outil efficace dans la réalisation de la cible 4.7 sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l’éducation en vue du développement durable (EDD) de l’Objectif de développement durable 4 – Éducation 2030.

Le réseau s’appuie sur trois approches complémentaires :

Création : en tant que laboratoire d’idées, le réSEAU développe, teste et diffuse des matériels éducatifs innovants qui favorisent l’adoption de nouvelles approches d’enseignement et d’apprentissage basés sur les valeurs et les priorités centrales de l’UNESCO.

Enseignement & apprentissage :grâce au renforcement des capacités et au recours à des approches pédagogiques innovantes et à l’apprentissage participatif dans les domaines thématiques propres au réSEAU, les chefs d’établissement, les enseignants, les élèves et la communauté scolaire élargie intègrent les valeurs de l’UNESCO, devenant des modèles pour leur communauté, et au-delà.

Interaction :le réSEAU offre à ses membres la possibilité d’entrer en contact et d’échanger leurs expériences, leurs connaissances et leurs bonnes pratiques avec les écoles, les individus, les communautés, les décideurs politiques et la société dans son ensemble.

Le réSEAU fonctionne au niveau international et national. Sa coordination internationale relève d’une équipe spéciale au siège de l’UNESCO, à Paris. Au niveau national, les coordinateurs nationaux du réSEAU sont nommés par les Commissions nationales pour l’UNESCO. Les chefs d’établissements, enseignants et élèves se chargent de la mise en œuvre des activités dans les écoles membres.

NOUS

Le NOUS se veut un espace de réflexion et de dialogue concernant la richesse et la complexité de l’identité québécoise. S’arrimant à l’approche interculturelle, le NOUS est une vision de la société québécoise “qui ne cherche pas à abolir les différences, tout en favorisant la formation d’une identité commune” (Bouchard-Taylor).
Le NOUS est une célébration de ce qui nous définit collectivement et une invitation à tisser des liens interculturels dans une perspective de cohésion sociale menant à la construction d’un Québec axé sur l’avenir.

Au-delà des particularismes, le NOUS cultive l’universel en mettant l’accent sur ce qui nous réunit, sur nos valeurs communes créant ainsi l’unité dans la diversité.

Cette initiative à grand déploiement, construite en partenariat avec Vision Diversité, a vu le jour à l’école secondaire Cavelier De-Lasalle il y a près de 10 ans. Cette vision du vivre-ensemble a rapidement transcendé le milieu et a dès lors été adoptée par plusieurs écoles du CSSMB.

Ressentant le besoin de développer une approche socialisante constructive et de créer un sentiment d’appartenance à la société québécoise, tout en cherchant à développer une mobilisation citoyenne chez ses élèves, Cavelier De-Lasalle a eu l’audace de miser sur cette approche par le biais d’une formule de festivités ponctuelles offrant à ses élèves une panoplie d’activités : conférenciers inspirants, spectacles de musique et de danse, arts culinaires du monde. Tout un panorama sur la diversité qui enrichit et contribue au paysage culturel québécois.

En tant qu’institution d’éducation, nous avons un rôle de premier plan en ce qui concerne le développement du vivre-ensemble. C’est pourquoi l’école secondaire Cavelier De-Lasalle est fière de s’inscrire dans cette mouvance.