L’école secondaire Cavelier-De LaSalle scolarise 1700 élèves, issus d’immigration récente à 67%, provenant d’une centaine de pays et parlant 75 langues d’origine. Ces élèves de tous les quartiers lasallois, de même que d’autres territoires alimentant les points de service que lui confie la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, vivent ensemble autour de repères communs formant une communauté éducative active et impliquée dans son milieu. Dans cette démarche bienveillante qu’est la création du projet éducatif, ressortent trois grandes orientations s’appuyant sur la mission de l’École québécoise: instruire, qualifier et socialiser.

 

Le projet éducatif 2015-2019

Le projet éducatif 2015-2019

Instruire

Nous visons de hauts taux de réussite en français et en mathématiques en suscitant la motivation des élèves par la mise en oeuvre de programmes diversifiés, stimulants et encadrants: Programme d’éducation intermédiaire (PÉI), Sports-Centaures, Entrepreneuriat artistique, etc.

  • Améliorer la mise en oeuvre des programmes diversifiés auprès des élèves
  • Améliorer la compétence des élèves en français
  • Améliorer la compétence des élèves en mathématiques
Qualifier

Nous misons sur le développement d’une vie démocratique riche pour former des citoyens engagés et responsables, qui empruntent des TRAJETS multiples. Cette responsabilisation de tous les types d’apprentissages nous permet de soutenir de hauts taux de certification de tous les diplômes et qualifications que nous offrons.

  • Développer chez les élèves leurs capacités à initier, à réaliser et à gérer leurs apprentissages et leurs projets
  • Augmenter, dans chaque catégorie de certification, le nombre d’élèves obtenant une certification
Socialiser

Nous déployons un vivre ensemble en français vers le développement harmonieux du plein potentiel de nos élèves. Le respect, l’inclusion et la reconnaissance des apports de chacun en accord avec notre code de vie commun constituent des valeurs de base solides pour travailler dans l’esprit du NOUS: Nos Origines, Une Société.

  • Augmenter chez les élèves les attitudes d’inclusion et le respect
  • Améliorer chez les élèves leurs capacités à vivre les transitions

POUR VOIR  LES VIDÉOS DE NOS DIVERS TRAJETS: