• Animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire

Alain Pereira, animateur à la vie étudiante et à l’engagement communautaire (AVSEC) poste téléphonique 716889

 Par différentes activités de groupe, l’animateur accompagne les élèves dans la recherche du sens de leur vie et les motive à s’engager au service de la communauté locale et internationale.

  • Orientation scolaire

Martin Montcalm, conseiller en orientation – poste téléphonique 730074
Julie Bellegarde, conseillère en orientation – poste téléphonique 730740

Ils accompagnent l’élève dans son cheminement en l’amenant à faire, de façon autonome et progressive, des choix réalistes qui tiennent compte de ses caractéristiques personnelles, de ses résultats scolaires et de la réalité du monde du travail.  Ils l’aident à préciser son projet de vie. Pour atteindre cet objectif, les conseillers en orientation misent sur l’intervention individuelle et collective et sur l’évaluation psychométrique, lesquelles favorisent, chez l’élève, l’exploration de ses possibilités, le questionnement et la clarification de l’image qu’il a de lui-même.

  • Encadrement-éducation spécialisée

Amélie Brault, technicienne en éducation spécialisée – poste téléphonique 6304
Marc Charbonneau, technicien en éducation spécialisée – poste téléphonique 6267
Natacha Declos, technicienne en éducation spécialisée – poste téléphonique 6313
Catherine Bergeron-Brunet, technicien en éducation spécialisée – poste téléphonique
Benjamin Mortagne, technicien en éducation spécialisée – poste téléphonique 6324
Lyne Huppée , technicien en éducation spécialisée – poste téléphonique 6332
Martina Crivellaro , technicien en éducation spécialisée – poste téléphonique 6312

 

Le technicien en éducation spécialisée accueille des élèves ayant des difficultés temporaires en classe ou vivant une situation de crise. Il accompagne ces derniers dans un processus de réflexion et de recherche de solutions. Par des rencontres formelles ou non, le technicien en éducation spécialisé assure un service d’encadrement individualisé et devient un intervenant significatif pour tout jeune qui éprouve le besoin de se confier.  Pour les classes adaptées, le technicien en éducation spécialisé fait de l’accompagnement individuel et de groupe afin d’aider les jeunes dans leur développement global.

  • Psychoéducation

Marie-Soleil Boulva, psychoéducatrice – poste téléphonique 702998
Jacynthe Labrèche, psychoéducatrice – poste téléphonique 711398
Marie-Ève Collin, psychoéducatrice – poste téléphonique 727773

Le mandat en psychoéducation est varié et tient compte du lieu d’intervention de la clientèle, de la direction et du milieu de vie. Toutefois, c’est l’intervention auprès du jeune (et des adultes en interaction avec celui-ci) qui est la pierre angulaire du mandat. L’intervention se situe sur plusieurs plans :

– intervenir auprès des intervenants concernés par le vécu   scolaire des élèves : parents, enseignants, direction, surveillants, éducateurs, organismes communautaires, etc.
– intervenir en situation de crise, gestion des conflits, rôle de modérateur, « désamorceur », « dédramatiseur »;
– élaborer ou participer à l’élaboration de plans d’intervention adaptés, rôle de conseiller clinique et d’objectivation;
– intervenir auprès des élèves éprouvant certaines   difficultés;
– s’impliquer et agir sur le milieu scolaire afin de maximiser le potentiel des élèves dans le but d’instruire, de socialiser et d’éduquer;
– participer activement à l’encadrement des élèves;
– prévenir les difficultés en organisant, animant et utilisant le milieu de vie à des fins thérapeutiques.

L’objectif premier est toujours de favoriser la prévention, la réadaptation et la rééducation des personnes en difficulté d’adaptation et de rétablir l’équilibre entre la personne, son milieu familial et son environnement social.

  • Psychologie

Ana Menegazzo, psychologue – poste téléphonique 702002

Spécialiste en relation d’aide, il  travaille auprès des jeunes qui vivent un blocage dans leur évolution. Ses interventions au moyen de l’entrevue, de l’évaluation standardisée et de la résolution de problème entre autres, visent à aider les élèves à découvrir et à actualiser leurs ressources afin de s’ajuster aux situations. Il travaille en collaboration avec les parents, les autres professionnels de l’école et ceux du milieu de la santé et des services sociaux afin de permettre une continuité des services à l’élève. Il participe aussi à certains projets d’école dans le but de créer un milieu de vie favorable à l’épanouissement de tous.

  • Services d’orthopédagogie dyslexie/dysorthographie

    Ginette Asselin, orthopédagogue

Cavelier-De LaSalle est un point de service, au sein de la CSMB, pour les élèves dyslexiques et dysorthographiques. Les élèves de premier cycle reçoivent donc un encadrement hors pair par le biais de classes fermées et d’enseignants ayant à cœur la réussite de ces élèves. Plusieurs interventions s’effectuent à ce niveau pour la réussite scolaire. Au deuxième cycle, les élèves reçoivent un autre type d’encadrement qui leur permet d’acquérir une grande autonomie qui les mène vers la réussite scolaire. Malgré leurs difficultés, la persévérance est au rendez-vous !

  • Vie étudiante

Marcel McCaan, technicienne en loisirs – poste téléphonique 6284

En collaboration avec la direction, les enseignants, les intervenants de l’école et le conseil des élèves, elle planifie, organise, coordonne et fait la promotion des activités à caractère sociorécréatif. Elle apporte le soutien nécessaire aux élèves dans la réalisation de projets, ce qui permet leur développement tant au plan physique, social et intellectuel.

  • Services infirmiers en milieu scolaire

Kinia Côté, infirmière – poste téléphonique 6277

Par des consultations individuelles ou de groupe, l’infirmière intervient afin de permettre aux jeunes de faire des choix judicieux pour leur santé. Elle aide les jeunes à déceler les problèmes de santé potentiels et à s’adapter aux problèmes actuels. L’infirmière assure un suivi et réfère les jeunes présentant des problèmes de santé, via la fiche santé remplie par les parents. Les habitudes de vie (sommeil, nutrition, gestion de stress, tabagisme, drogues, alcool, relations interpersonnelles, amitié, sexualité, contraception, M.T.S., violence, etc.) sont des sujets discutés avec les jeunes, au besoin.

  • Services sociaux

Chantal Béliveau, travailleuse sociale –   poste téléphonique 6269
Ernesto Tavares, travailleur social – poste téléphonique  6314

Le travail social auprès des jeunes, se veut un travail de collaboration avec le personnel de l’école afin de répondre aux demandes de nature psychosociale provenant des jeunes, de leur famille ou des intervenants du milieu scolaire.

La nature des interventions :

– conseil et support aux enfants, aux adolescents et aux familles;
– activités thématiques de groupe ou individuelles;
– suivi d’élève présentant des difficultés importantes d’adaptation, d’apprentissage, de comportement, de relations avec autrui et la famille;
– support et conseil auprès du milieu scolaire;
– référence aux ressources communautaires.

Pour consulter ou demander des services, le jeune peut :

– se présenter au bureau de l’intervenant sociale;
– fixer un rendez-vous au CLSC de LaSalle (514-364-2572)

  • Surveillance auprès des élèves
    Poste téléphonique 6297

Ils assurent la sécurité des élèves et une présence rassurante à l’école Cavelier-De-LaSalle. Ils font le lien entre les élèves, les enseignants et la direction en les informant de tout incident et/ou accident qui pourrait survenir à l’école. Ils transmettent au besoin les informations concernant les élèves en difficulté aux services appropriés.

  • Service de cafétéria

Cavelier-De LaSalle respecte le menu du programme alimentaire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Offerts à bas prix, les repas complets servis aux élèves sont nutritifs et s’intègrent dans une alimentation saine. Un comptoir de sandwichs préparés au goût est également offert.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer