Passage primaire-secondaire

Mon horaire

  • Tu recevras ton horaire dès ta première journée d’accueil.
  • Tu peux créer un code de couleurs si cela peut t’aider.
  • Repère les numéros de tes locaux pour chaque matière. (La lettre majuscule correspond au corridor et le chiffre au numéro de local).
  • Le nom de ton professeur sera inscrit pour chacune de tes matières.

Exemples d’horaire :

Liens utiles

Chers parents,
Si votre enfant fréquente une école primaire de LaSalle, vous recevrez les documents d’inscription directement à votre école.
Si vous êtes un nouveau résident de LaSalle: l’inscription se fait directement à l’école Cavelier-De LaSalle (à partir du 1er février).
Lors de l’inscription, vous devrez apporter les documents suivants:

  • Deux preuves de résidence
  • Le certificat de naissance grand format de l’enfant (traduit si émis dans une autre langue que le français ou l’anglais)
  • Les deux bulletins des années précédentes et de l’année en cours le cas échéant
  • Tout document attestant d’un besoin particulier de votre enfant (plan d’intervention individualisé, rapport de spécialiste, etc.)
  • Vos documents d’immigration (s’il y a lieu)

Le passage du primaire vers le secondaire est une étape importante dans la vie de votre enfant. Pour que celle-ci se passe harmonieusement, il vaut mieux être préparé à l’accompagner positivement. Pendant cette transition, votre enfant aura un plus grand besoin d’autonomie et d’affirmation et vivra des émotions plus intenses. Voici quelques pistes pour soutenir votre enfant dans ce passage.

Appuyez votre enfant : montrez-lui que vous avez confiance en lui et en ses capacités. Encouragez-le et soulignez ses bons coups et ses réussites. Intéressez-vous à ses projets.

Soyez à l’écoute : rester à l’affût de ses joies et de ses peines, aux changements qu’il peut apporter dans son comportement ou ses habitudes. Prêtez attention à ses questionnements.

Intéressez-vous à ce qu’il fait : que fait votre enfant dans ses cours? Sur l’heure du midi ou après l’école? Participe-t-il à des activités parascolaires? Que fait-il de ses moments de congé avec ses amis, ou seul?
Assurez-vous qu’il maintient une bonne hygiène de vie : même si votre enfant grandit, vous êtes encore le gardien du temps, assurez-vous que votre enfant dort suffisamment, mange bien, fait des activités physiques ou passe du temps à l’extérieur, varie ses activités. Le manque de sommeil à un impact significatif sur la motivation et la réussite scolaire.
Démontrez une image positive de l’école : en vous impliquant auprès de l’équipe enseignante, participez aux rencontres de parents, communiquez avec les enseignants, informez-vous des besoins de votre enfant, maintenez un discours positif.
Accompagnez votre enfant : même s’il gagne en autonomie, votre enfant pourrait avoir besoin de votre aide à travers ses apprentissages. Offrez-lui un endroit calme pour étudier. Aidez-le dans ses études ou parlez-lui des ressources à sa disposition. Soyez au fait de son agenda, des travaux à remettre et des examens à venir. Aidez-le à développer des méthodes d’organisation et des stratégies d’études.

Voici un document pour vous aider.