Programme régulier

Au Québec, nous avons l’obligation de scolariser les enfants à partir de 6 ans, et ce, jusqu’à l’âge légal de 16 ans au 30 juin de la même année de son 16e anniversaire.

L’école secondaire a trois principales vocations:

  1. Socialiser = Afin de développer des habiletés pour interagir avec les autres
  2. Instruire = Acquérir les connaissances de base pour fonctionner dans la vie courante (lire, écrire, compter, comprendre le monde, etc.)
  3. Qualifier = Obtenir un certificat ou un diplôme (DES)

Pour ce faire, plusieurs classifications et programmes sont intégrés dans le système scolaire actuel pour répondre à ses obligations.

Le 1er cycle est le début de la grande aventure du secondaire.

Une étape où l’autonomie et le sens des responsabilités se développent et requièrent un regard bienveillant de la part des parents.

L’enfant sera encadré par un enseignant titulaire, au sein de son groupe-repère et accompagné par des intervenants en éducation spécialisée et des professionnels associés à son secteur. Des outils de communication comme le portail Mozaïk vous permettront de communiquer rapidement avec des membres du personnel, dont la direction adjointe pour faciliter la compréhension de la situation de votre enfant.

Le premier cycle permet à certains élèves d’intégrer des programmes particuliers comme la Concentration Sports-Centaures ou encore le programme du Baccalauréat international (PEI) et ce, selon la volonté de l’élève et dans le respect des critères d’admission.

Dans la plupart des cas, l’élève intègre le secondaire dans le programme dit régulier, ou il  aura à choisir un des différents profils artistiques qui sera intégré à sa grille horaire. Ce choix se veut important, puisqu’il pourrait lui permettre de poursuivre dans ce profil tout au long de son secondaire.

Dans d’autres cas, l’école, en lien avec son projet éducatif, propose une diversité de classifications qui permettent un soutien spécifique aux apprentissages des élèves en besoins particuliers.

Le passage au second cycle s’appuie sur le bilan des apprentissages et s’inscrit dans le cheminement scolaire d’un élève comme une étape importante. C’est en effet à ce moment que l’élève sera amené et accompagné à préciser son projet de vie et à mettre en œuvre les stratégies et les efforts requis pour l’atteinte de ses objectifs. Un comité de passage tiendra compte des résultats en français et mathématiques et du nombre total d’unités acquises. Des mesures spéciales sont aussi mises en place auprès des élèves à besoin particulier.

Si l’élève poursuit sa formation générale (secondaire 3, 4, 5) l’élève s’oriente vers l’obtention du diplôme d’études secondaires et/ou poursuivre des études postsecondaires vers la formation professionnelle et/ou la formation collégiale. Il aura une ou plusieurs options à choisir selon son niveau.

L’exploration du programme de formation professionnelle

Le profil Pré-Dep s’adresse aux élèves de 15 ans qui ont réussi les exigences du premier cycle du secondaire (en français, en mathématique et en anglais) et qui souhaitent s’initier au monde de la formation professionnelle. Ce profil, construit dans le but d’orienter les élèves dans leur parcours scolaire, favorise la persévérance scolaire puisque l’élève peut poursuivre ses apprentissages au niveau de la 3e secondaire et tout en explorant ses différents champs d’intérêt. Concrètement, l’élève de Pré-Dep pourra faire des stages d’un jour, visiter différents milieux et développer ses habiletés professionnelles, en plus de préparer son intégration dans le milieu du travail. Enfin, l’élève qui le souhaite et qui respecte les exigences de la 3e secondaire pourrait aussi intégrer le secteur régulier en 4e secondaire. Bref, le Pré-Dep est un profil adapté aux besoins de chacun.

À partir de la 4e secondaire, les élèves ont davantage de périodes attribuées aux cours à option et ils auront des choix de cours à effectuer, au moment de la réinscription annuelle.

  • Les élèves qui seront précisément en 4e secondaire l’année suivante auront un choix de cours à faire.
  • Les élèves qui seront en 5e secondaire l’année suivante auront deux choix de cours à option à faire.

En plus de ces choix de cours, tous les élèves de la 4e et la 5e secondaire devront choisir une option artistique obligatoire qui sera ajoutée à leur horaire.

Voici quelques exemples de cours à option offerts en 4e secondaire :

SCIENCE ET TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT (STE) : Si vous avez obtenu un résultat assez élevé en sciences de 3e secondaire, vous pourrez avoir accès à l’option STE. Il s’agit du cours avancé en sciences qui s’ajoute à votre cours de base ST. Vous y apprendrez les concepts importants et obligatoires pour poursuivre avec les options chimie et physique de 5e secondaire. Sachez que vous devez aussi vous qualifier pour les mathématiques avancées SN, pour y avoir accès. Ce cours est un préalable au programme de sciences de la nature et d’autres programmes reliés aux sciences au Cégep.

GÉOGRAPHIE CULTURELLE : Ce cours est une introduction aux différentes cultures du monde (occidentale, latino-américaine, africaine, arabe, indienne et orientale). Les buts principaux seront l’ouverture d’esprit et la compréhension des différents enjeux reliés à la culture. Vous apprendrez des concepts grâce à l’analyse des enjeux d’un point de vue politique, économique, culturel, et géographique. Ce cours est une bonne préparation pour les élèves intéressés à poursuivre un programme de sciences humaines au Cégep.

GYM OPTION : Cette option est pour vous si vous aimez faire de l’activité physique intense et diversifiée dans le but de vous surpasser. Une bonne option si vous souhaitez intégrer un programme qui exige des aptitudes physiques comme la technique policière ou la prévention des incendies !

PHILOSOPHIE ET SCIENCES CONNEXES : Ce cours vise à développer une méthodologie de la pensée et des compétences de pensée critique. Des sujets comme la désinformation, le complotisme, les biais cognitifs, les idéologies et les systèmes de pensée seront abordés. C’est un cours qui développe la méthode philosophique comme outil intellectuel. Ce cours se veut une bonne préparation pour les cours de philosophie au Cégep.

Voici quelques exemples de cours à option offerts en 5e secondaire :

ÉCONOMIE ET ENTREPRENEURIAT : Le but de ce cours est de pousser plus loin les notions du cours de monde économique. Après avoir maîtrisé le concept de l’offre et de la demande, l’élève comprend mieux les enjeux de la consommation. L’élève devra créer en groupe sa mini-entreprise à partir des notions vues en classe : à savoir, les différents postes de l’entreprise, les concepts de rentabilité et de coût de production, les différentes étapes de la création et du fonctionnement de cette dernière. Une fois le choix de produit arrêté, les jeunes entrepreneurs devront le produire, la mettre en marché et s’assurer de la saine gestion de l’entreprise. Cela développera chez eux l’esprit d’entrepreneur, de collégialité et de prise de décision. En marge de ce projet, les élèves participeront à la simulation boursière Bourstad dans laquelle, ils devront gérer en tandem un portefeuille fictif pour un client calqué sur le marché boursier en temps réel.

HISTOIRE DU XXE SIÈCLE : À travers l’histoire du XXe siècle, on analyse le passé pour mieux comprendre l’avenir. Ce cours amène à réfléchir sur les fondements historiques du monde occidental et à analyser les moments forts de ce siècle, exemple : 1re et 2e guerres mondiales. Ce cours est une introduction aux différentes cultures du monde (occidentale, latino-américaine.

INITIATION À LA PHILOSOPHIE : Ce cours se veut une étude approfondie de l’être humain en utilisant les outils fournis par les sciences humaines [psychologie, sociologie, etc.]. Il crée le pont entre le secondaire et le profil sciences humaines au cégep et prépare aux différents cours de philosophie. En somme, ce cours propose une étude approfondie de l’être humain sous l’angle éthique et philosophique par le biais des outils proposés par les sciences de l’être humain.

GYM OPTION : Cette option est pour vous si vous aimez faire de l’activité physique intense et diversifiée dans le but de vous surpasser. Une bonne option si vous souhaitez intégrer un programme qui exige des aptitudes physiques comme la technique policière ou la prévention des incendies!

MUSCULATION : Cette option est pour vous si vous aimez être sensibilisé à un mode de vie saine et active. Utilisation de la salle de musculation et autres activités d’entraînement physique. Planification d’un programme d’entraînement incluant entraînement en endurance, résistance, puissance et agilité.

Voici les options artistiques pour les 4e et 5e secondaire :

ARTS PLASTIQUES : Vous apprendrez à exploiter les propriétés des matériaux, à personnaliser votre utilisation du langage plastique et à organiser les éléments matériels et langagiers. On peut y retrouver différents projets et médiums comme le dessin d’observation et technique, la peinture, l’encre, la sculpture, le modelage, le collage, la gravure, etc.

ART DRAMATIQUE : En art dramatique, vous serez amené à développer votre potentiel créateur, votre autonomie, votre sensibilité artistique de même que vos qualités de spectateur comme d’interprète. Chacun doit chercher à créer des personnages et des histoires, en plus de donner à son interprétation un caractère personnel, et ce, tout en essayant de dépasser les clichés. Vous vivrez différentes expériences théâtrales (écriture, jeu, mise en scène, appréciation de pièces)à la hauteur de votre potentiel.

DANSE : L’option Danse s’adresse aux filles et aux garçons passionnés par la danse, et ce, peu importe votre niveau. En effet, que l’élève soit débutant, intermédiaire, avancé ou même s’il n’a jamais pris de cours de danse, il sera initié à différents styles de danse (Gumboot, Urbaine, Contemporaine, etc.). Axé sur le mouvement (développe l’endurance, la souplesse et la force musculaire) et sur l’improvisation, l’interprétation et la composition chorégraphique en plus d’inclure des notions d’anatomie.

MUSIQUE : Contrairement aux autres options d’art, il faut déjà maîtriser un ou plusieurs instruments de musique pour choisir cette option. L’option musique en 5e secondaire vous amène dans un répertoire plus élaboré et diversifié vous permettant ainsi de découvrir et maîtriser de nouveaux styles.