Soutien à l’élève

Nos conseillères accompagnent l’élève dans son cheminement en l’amenant à faire, de façon autonome et progressive, des choix réalistes qui tiennent compte de ses caractéristiques personnelles, de ses résultats scolaires et de la réalité du monde du travail.  Ils l’aident à préciser son projet de vie. Pour atteindre cet objectif, les conseillères en orientation misent sur l’intervention individuelle et collective et sur l’évaluation psychométrique, lesquelles favorisent, chez l’élève, l’exploration de ses possibilités, le questionnement et la clarification de l’image qu’il a de lui-même.

Josée Deschamps, conseillère en orientation –  Poste téléphonique 739018

Spécialiste en relation d’aide, il travaille auprès des jeunes qui vivent un blocage dans leur évolution. Ses interventions au moyen de l’entrevue, de l’évaluation standardisée et de la résolution de problème entre autres, visent à aider les élèves à découvrir et à actualiser leurs ressources afin de s’ajuster aux situations. Il travaille en collaboration avec les parents, les autres professionnels de l’école et ceux du milieu de la santé et des services sociaux afin de permettre une continuité des services à l’élève. Il participe aussi à certains projets d’école dans le but de créer un milieu de vie favorable à l’épanouissement de tous.

Ana Menegazzo, psychologue
Olga Izquierdo, psychologue

Le psychoéducateur offre des services éducatifs complémentaires tels que la prévention, l’évaluation et l’intervention spécialisées auprès des élèves à risque ou en difficulté d’adaptation et/ou de comportement. Son rôle consiste à accompagner l’élève et son environnement scolaire dans la recherche de moyens permettant de soutenir sa motivation et de favoriser l’apprentissage de nouveaux comportements ou de nouvelles attitudes afin de faire face aux défis personnels. Ce travail se fait en étroite collaboration avec la famille ainsi que l’équipe-école. Il guide et accompagne l’élève, tout en ayant un rôle-conseil auprès de ses parents et de ses enseignants. Ce qui particularise l’intervention du psychoéducateur, c’est le fait que ce professionnel porte une attention particulière à l’élève au jour le jour et dans différentes situations. Il l’observe et l’accompagne dans son vécu scolaire afin de mieux le comprendre et l’outiller. Le vécu éducatif partagé et le lien significatif sont essentiels au travail du psychoéducateur en milieu scolaire.

Catherine Bergeron – Sec.1-2, CC, DIL, COM, LAN
Marie-Soleil Boulva – Sec.3-4-5, PréDep, FMS, FL, Accueil

L’orthophoniste est le professionnel spécialiste des problèmes de la communication au niveau de la parole, du langage oral et écrit ainsi que de toutes les formes de communication non verbale. Dans le milieu scolaire, les élèves reçoivent un service en orthophonie pour des difficultés qui compromettent leur réussite éducative.

À l’école, l’orthophoniste a plusieurs mandats :

  • La consultation (auprès des enseignants, de la direction, des élèves, des parents et des intervenants internes ou externes)
  • L’intervention (principalement en groupe auprès des élèves des classes de langage et de communication)
  • L’évaluation (principalement auprès des élèves du secteur de l’adaptation scolaire)

Claudette Aloysius, orthophoniste

Cavelier-De LaSalle est un point de service, au sein du CSSMB, pour les élèves dyslexiques et dysorthographiques. Les élèves de premier cycle reçoivent donc un encadrement hors pair par le biais de classes fermées et d’enseignants ayant à cœur la réussite de ces élèves. Plusieurs interventions s’effectuent à ce niveau pour la réussite scolaire. Au deuxième cycle, les élèves reçoivent un autre type d’encadrement qui leur permet d’acquérir une grande autonomie qui les mène vers la réussite scolaire. Malgré leurs difficultés, la persévérance est au rendez-vous !

Annie Cayer, orthopédagogue – Poste téléphonique 6330
Isabelle Goyette, orthopédagogue – Poste téléphonique 1383229

Par des consultations individuelles ou de groupe, l’infirmière intervient afin de permettre aux jeunes de faire des choix judicieux pour leur santé. Elle aide les jeunes à déceler les problèmes de santé potentiels et à s’adapter aux problèmes actuels. L’infirmière assure un suivi et réfère les jeunes présentant des problèmes de santé, via la fiche santé remplie par les parents. Les habitudes de vie (sommeil, nutrition, gestion de stress, tabagisme, drogues, alcool, relations interpersonnelles, amitié, sexualité, contraception, M.T.S., violence, etc.) sont des sujets discutés avec les jeunes, au besoin.

Kinia Côté, infirmière – poste téléphonique 6277

Le travail social auprès des jeunes se veut un travail de collaboration avec le personnel de l’école afin de répondre aux demandes de nature psychosociale provenant des jeunes, de leur famille ou des intervenants du milieu scolaire. La nature des interventions : conseil et support aux enfants, aux adolescents et aux familles; activités thématiques de groupe ou individuelles; suivi d’élève présentant des difficultés importantes d’adaptation, d’apprentissage, de comportement, de relations avec autrui et la famille; support et conseil auprès du milieu scolaire; référence aux ressources communautaires. Pour consulter ou demander des services, le jeune peut se présenter au bureau de l’intervenant social.

Pour fixer un rendez-vous au CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle rejoindre le : 514-364-2572

Catherine Perron, travailleuse sociale – poste téléphonique 6269
Ernesto Tavares, travailleur social – poste téléphonique 6314

En collaboration avec la direction, les enseignants, les intervenants de l’école et le conseil des élèves, l’équipe de la vie étudiante planifie, organise, coordonne et fait la promotion des activités à caractère social et récréatif. Elle apporte le soutien nécessaire aux élèves dans la réalisation de projets, ce qui permet leur développement tant au plan physique, social et intellectuel. L’école secondaire Cavelier-De LaSalle offre plus de 50 activités, soit de nature sportive, artistique, culturelle, socioéducative ou bien scientifique visant à soutenir le milieu scolaire en lien avec le projet éducatif et le plan de réussite de l’école, et ce, dans une perspective de développement intégral de l’élève. Les multiples activités offertes permettront à l’élève de s’épanouir, de se découvrir, de se changer les idées, de créer un grand sentiment d’appartenance et de s’amuser entre amis.

Valérie Tessier, animatrice à la vie étudiante et sportive – poste téléphonique 6438

Le service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire et spirituel visant à favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience.

Marie-Anne Ladouceur, animatrice AVSEC – poste téléphonique 743799
Alain Pereira, animateur AVSEC – poste téléphonique 716889
Sara Toulouse, animatrice AVSEC – poste téléphonique 749040

Le CAED guide les élèves de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle dans la réalisation de projets qui leur tiennent à coeur. Il a pour mission de sensibiliser les élèves à l’entrepreneuriat et à la coopération tout en favorisant l’acquisition de compétences entrepreneuriales et coopératives chez ceux-ci. Il guide les élèves dans la réalisation de projets qui leur tiennent à coeur, il organise diverses activités telles que des conférences, une visite du quartier des affaires, une course entrepreneuriale et des concours. Le comité de financement du CAED, géré par des élèves, permet d’offrir à d’autres jeunes du financement pour leur projet. L’entrepreneuriat est un moyen éprouvé de favoriser la persévérance scolaire tout en permettant aux jeunes d’acquérir de riches expériences ainsi que de nombreuses qualités et compétences. C’est pourquoi le Carrefour jeunesse-emploi de LaSalle, la caisse Desjardins de LaSalle et l’école secondaire Cavelier-De LaSalle se sont unis pour créer, au sein de cette dernière, le Centre d’affaires étudiant Desjardins (CAED). Depuis sa création, les élèves affirment trouver une motivation supplémentaire à venir à l’école en raison de leur engagement dans une initiative du CAED.

Cynthia Collette, responsable CAED – poste téléphonique 6289

L’école secondaire Cavelier-De LaSalle collabore avec l’organisme Cumulus afin de faire la prévention des toxicomanies auprès des jeunes. L’intervenant effectue divers ateliers de prévention à tous les niveaux, organise certains kiosques d’information les midis et autres activités de prévention. Pour les jeunes ayant des besoins plus personnalisés, elle est disponible deux journées par semaines pour les rencontrer individuellement. Elle répond à leurs questions et leur offre le soutien nécessaire à leur cheminement de vie. Dans une perspective d’approche globale qui est centrée sur le jeune, les intervenants de Cumulus préconisent l’approche de la gestion expérientielle ainsi que les techniques de l’entrevue motivationnelle.

Zachary Togane, Intervenant en prévention des toxicomanies – poste téléphonique 6328

Le technicien ou la technicienne en éducation spécialisée accueille des élèves ayant des difficultés temporaires en classe ou vivant une situation de crise. Il accompagne ces derniers dans un processus de réflexion et de recherche de solutions. Par des rencontres formelles ou non, le technicien en éducation spécialisé assure un service d’encadrement individualisé et devient un intervenant significatif pour tout jeune qui éprouve le besoin de se confier. Pour les classes adaptées, le technicien en éducation spécialisé fait de l’accompagnement individuel et de groupe afin d’aider les jeunes dans leur développement global.

Arianne André-Therrien, technicienne en éducation spécialisée – Poste téléphonique 6304
Geneviève Giroux, technicienne en éducation spécialisée – Poste téléphonique 6320
Marie-Claude Chevrier, technicienne en éducation spécialisée – Poste téléphonique 6275
Benjamin Mortagne, technicien en éducation spécialisée– Poste téléphonique 6324
Gabriel Girard, technicien en éducation spécialisée – Poste téléphonique 6295
Rachel Desrosiers-Cheaib, technicienne en éducation spécialisée – Poste téléphonique 7936
Martina Crivellaro, technicienne en éducation spécialisée – Poste téléphonique 6312
Natacha Declos, technicienne en éducation spécialisée – Poste téléphonique 6313
Fatma-Zohra Djemai, technicienne en éducation spécialisée – Poste téléphonique 6317
Lyne Hupée, technicienne en éducation spécialisée scolaire – Poste téléphonique 6332
Véronique Lavoie, technicienne en éducation spécialisée-Poste téléphonique 7939
Mario Villeneuve, technicien en éducation spécialisée – Poste téléphonique 6265