Des programmes pour tous
1re à la 5e secondaire
programme régulier
Au Québec, nous avons l’obligation de scolariser les enfants à partir de 6 ans, et ce, jusqu’à l’âge légal de 16 ans au 30 juin de la même année de son 16e anniversaire.

Au Québec, nous avons l’obligation de scolariser les enfants à partir de 6 ans, et ce, jusqu’à l’âge légal de 16 ans au 30 juin de la même année de son 16e anniversaire.
Le 1er cycle est le début de la grande aventure du secondaire.
Une étape où l’autonomie et le sens des responsabilités se développent et requièrent un regard bienveillant de la part des parents.
L’enfant sera encadré par un enseignant titulaire, au sein de son groupe-repère et accompagné par des intervenants en éducation spécialisée et des professionnels associés à son secteur. Des outils de communication comme le portail Mozaïk vous permettront de communiquer rapidement avec des membres du personnel, dont la direction adjointe pour faciliter la compréhension de la situation de votre enfant.
Le premier cycle permet à certains élèves d’intégrer des programmes particuliers comme la Concentration Sports-Centaures ou encore le programme du Programme d’études intermédiaire (PEI) et ce, selon la volonté de l’élève et dans le respect des critères d’admission.
Dans la plupart des cas, l’élève intègre le secondaire dans le programme dit régulier, ou il aura à choisir un des différents profils artistiques qui sera intégré à sa grille horaire. Ce choix se veut important, puisqu’il pourrait lui permettre de poursuivre dans ce profil tout au long de son secondaire.
Dans d’autres cas, l’école, en lien avec son projet éducatif, propose une diversité de classifications qui permettent un soutien spécifique aux apprentissages des élèves en besoins particuliers.
Classe dyslexique et dysorthographique
À Cavelier-De LaSalle deux classes sont spécialement conçues pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage (dyslexique et dysorthographique) et nécessitant un entraînement à des outils technologiques spécifiques, afin de bien réussir leur parcours au secondaire. Les classes communément appelées (dys-dys) se poursuivent au 1er cycle.
Le passage au second cycle s’appuie sur le bilan des apprentissages et s’inscrit dans le cheminement scolaire d’un élève comme une étape importante. C’est en effet à ce moment que l’élève sera amené et accompagné à préciser son projet de vie et à mettre en œuvre les stratégies et les efforts requis pour l’atteinte de ses objectifs. Un comité de classement tiendra compte des résultats en français et mathématiques et du nombre total d’unités acquises. Des mesures spéciales sont aussi mises en place auprès des élèves à besoin particulier.
Si l’élève poursuit sa formation générale (secondaire 3, 4, 5) l’élève s’oriente vers l’obtention du diplôme d’études secondaires et/ou poursuivre des études postsecondaires vers la formation professionnelle et/ou la formation collégiale. Il aura une ou plusieurs options à choisir selon son niveau.
Classe exploratoire du programme de formation professionnelle
Le profil Pré-Dep s’adresse aux élèves de 15 ans qui ont réussi les exigences du premier cycle du secondaire (en français, en mathématique et en anglais) et qui souhaitent s’initier au monde de la formation professionnelle. Ce profil, construit dans le but d’orienter les élèves dans leur parcours scolaire, favorise la persévérance scolaire puisque l’élève peut poursuivre ses apprentissages au niveau de la 3e secondaire et tout en explorant ses différents champs d’intérêt. Concrètement, l’élève de Pré-Dep pourra faire des stages d’un jour, visiter différents milieux et développer ses habiletés professionnelles, en plus de préparer son intégration dans le milieu du travail. Enfin, l’élève qui le souhaite et qui respecte les exigences de la 3e secondaire pourrait aussi intégrer le secteur régulier en 4e secondaire. Bref, le Pré-Dep est un profil adapté aux besoins de chacun.
À partir de la 4e secondaire, les élèves ont davantage de périodes attribuées aux cours à option et ils auront des choix de cours à effectuer, au moment de la réinscription annuelle. À ce moment, l’élève peut choisir le programme de concomitance en informatique pour compléter sa formation au secondaire.
- Les élèves qui seront précisément en 4e secondaire l’année suivante auront un choix de cours à faire.
- Les élèves qui seront en 5e secondaire l’année suivante auront deux choix de cours à option à faire.
En plus de ces choix de cours, tous les élèves de la 4e et la 5e secondaire devront choisir une option artistique obligatoire qui sera ajoutée à leur horaire.
Voici quelques exemples de cours à option offerts en 4e secondaire (ces cours sont assujettis à des changements sans préavis) :
SCIENCE ET TECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT (STE) :
Si vous avez obtenu un résultat assez élevé en sciences de 3e secondaire, vous pourrez avoir accès à l’option STE. Il s’agit du cours avancé en sciences qui s’ajoute à votre cours de base ST. Vous y apprendrez les concepts importants et obligatoires pour poursuivre avec les options chimie et physique de 5e secondaire. Sachez que vous devez aussi vous qualifier pour les mathématiques avancées SN, pour y avoir accès. Ce cours est un préalable au programme de sciences de la nature et d’autres programmes reliés aux sciences au Cégep.
Il est aussi possible pour un élève de secondaire 5, qui a réussi son cours de science de secondaire 4, de choisir cette option, notamment s’il en a besoin comme préalable à un programme collégial.
GYM OPTION :
Cette option est pour vous si vous aimez faire de l’activité physique intense et diversifiée dans le but de vous surpasser. Une bonne option si vous souhaitez intégrer un programme qui exige des aptitudes physiques comme la technique policière ou la prévention des incendies !
INITIATION AUX SCIENCES HUMAINES :
Ce cours a pour objectif d’introduire les élèves aux sciences humaines. Il est composé de quatre grands chapitres : la psychologie, la sociologie, la philosophie et l’anthropologie. À travers ces grands axes, l’élève approfondira ses connaissances sur l’être humain, ses origines, ses comportements, sa psyché ainsi que les questions existentielles qui ont façonnées son Histoire. Ce cours est recommandé aux élèves qui s’enlignent vers un parcours en sciences humaines au cégep, mais également aux curieux qui veulent en apprendre davantage sur des sciences moins souvent évoquées au secondaire.
Voici quelques exemples de cours à option offerts en 5e secondaire :
ÉCONOMIE ET ENTREPRENEURIAT :
Ce cours vise à approfondir les notions d’économie et d’entrepreneuriat en proposant aux élèves des projets concrets qui les prépareront à des situations réelles. Dans un premier projet, ils seront amenés à se projeter dans l’avenir afin de comprendre les principes de l’épargne et de la gestion budgétaire.
Dans une activité immersive, ils géreront un portefeuille d’investissements fictif, en suivant l’évolution du marché boursier en temps réel. L’objectif est de les initier aux bases du placement financier, à l’analyse des tendances économiques et aux stratégies de diversification du risque. Ils apprendront également à prendre des décisions éclairées en fonction du profil d’un client fictif, leur permettant ainsi de mieux comprendre le fonctionnement des marchés financiers.
Le projet final du cours consiste en la création, par équipe, d’une mini entreprise, en appliquant toutes les notions vues en classe. Ils devront : définir une idée d’entreprise et en établir le modèle d’affaires, répartir les rôles au sein de l’équipe en fonction des différents postes de gestion, élaborer une stratégie de financement et de rentabilité, analyser les coûts de production et fixer un prix de vente adapté, concevoir et mettre en œuvre une campagne publicitaire. Ce projet a pour but de développer des compétences en leadership, en travail d’équipe et en prise de décision, tout en leur donnant une expérience concrète de l’entrepreneuriat.
Au terme du cours, ils auront acquis des connaissances essentielles sur la gestion financière personnelle et d’entreprise, tout en développant leur esprit entrepreneurial et analytique.
HISTOIRE DU XXE SIÈCLE:
Il s’agit d’un cours de secondaire 5 dans lequel on s’intéressera à l’Histoire mondiale des années 1900. Les événements majeurs au niveau politique, social, culturel, artistique, économique et militaire seront abordés dans une perspective à user de ces connaissances du siècle dernier pour entrevoir les possibilités pour l’avenir de notre espèce. Les inscrits seront donc amenés à en apprendre davantage sur ce qui a formé le monde d’aujourd’hui. Allant des Guerres Mondiales, à l’avènement du cinéma, en passant par la révolution russe, la contre-culture, la lutte pour les droits des femmes et toute une panoplie d’autres chapitres marquants de notre Histoire.
GYM OPTION :
Cette option est pour vous si vous aimez faire de l’activité physique intense et diversifiée dans le but de vous surpasser. Une bonne option si vous souhaitez intégrer un programme qui exige des aptitudes physiques comme la technique policière ou la prévention des incendies!
MUSCULATION :
Cette option est pour vous si vous aimez être sensibilisé à un mode de vie saine et active. Utilisation de la salle de musculation et autres activités d’entraînement physique. Planification d’un programme d’entraînement incluant entraînement en endurance, résistance, puissance et agilité.
OPTION PLEIN AIR :
L’option Plein-Air a pour objectif d’amener la pratique sportive lors des cours d’éducation physique à l’extérieur de l’école. Plus précisément, les activités sportives de proximité seront mises de l’avant afin de permettre aux élèves de profiter au maximum des infrastructures sportives qu’on peut trouver à Montréal. Ainsi, les élèves pourront mieux connaître les possibilités sportives que leur ville a à leur offrir pour ensuite les intégrer dans leurs habitudes de vie à l’extérieur des cours de l’école (randonnée à vélo; patin et hockey; musculation en plein air dans les parcs d’entraînement; volley-ball de plage, escalade intérieure; tennis à l’extérieur; ski de fond sur le bord du fleuve, glissade, natation; disque golf; pratique de sports d’équipe sur terrains synthétiques, cours de kayak en piscine; pickleball, etc.).
Les possibilités d’activités seront maximisées grâce au fait que les élèves auront un avant-midi ou un après-midi complet d’éducation physique par semaine, ce qui nous permettra de nous rendre à des infrastructures sportives plus éloignées de l’école. De plus, les transports actifs, tel le vélo, seront utilisés afin de se rendre à destination.
HISTOIRE DE L’ART:
Ce cours est offert aux élèves de secondaire 5 qui veulent en apprendre davantage sur les arts à travers le temps. Il leur sera possible de découvrir des productions artistiques allant de l’aube de l’humanité jusqu’à nos jours, et ce à travers une variété de médiums. Ainsi, les élèves inscrits auront la chance de s’intéresser aux différents mouvements artistiques ayant changé le monde de la peinture, la sculpture, le théâtre, le cinéma, la musique, la photographie, la littérature, l’architecture et bien d’autres !
PHYSIQUE :
Le cours de physique comporte de deux volets : la mécanique et l’optique. Le volet mécanique comporte les vecteurs, les mouvements, les forces, la dynamique et l’énergie. Le volet optique explore la lumière et les lentilles. La réussite des cours de sciences ST+STE et de SN4 est nécessaire et l’élève sera inscrit dans le profil scientifique qui comprend : SN5 – Chimie – Physique. Ce cours est considéré comme un préalable pour certains programmes collégiaux.
CHIMIE :
Le cours de chimie comporte deux volets. Le premier volet explore les propriétés des gaz. Le deuxième volet explore l’aspect énergétique des transformations, la cinétique chimique et en fin l’équilibre chimique. La réussite des cours de sciences ST+STE et de SN4 est nécessaire et l’élève sera inscrit dans le profil scientifique qui comprend : SN5 – Chimie – Physique. Ce cours est considéré comme un préalable pour certains programmes collégiaux.
BIOLOGIE :
Le cours de biologie comporte deux sections. La première section est une introduction à la biologie générale et l’étude de la cellule. La deuxième section comprend un volet reproduction humaine et un volet développement humain. Ce cours n’est pas considéré comme un préalable collégial et ne nécessite pas la réussite de STE.
Voici les options artistiques pour les 4e et 5e secondaire :
ARTS PLASTIQUES :
Vous apprendrez à exploiter les propriétés des matériaux, à personnaliser votre utilisation du langage plastique et à organiser les éléments matériels et langagiers. On peut y retrouver différents projets et médiums comme le dessin d’observation et technique, la peinture, l’encre, la sculpture, le modelage, le collage, la gravure, etc.
ART DRAMATIQUE :
En art dramatique, vous serez amené à développer votre potentiel créateur, votre autonomie, votre sensibilité artistique de même que vos qualités de spectateur comme d’interprète. Chacun doit chercher à créer des personnages et des histoires, en plus de donner à son interprétation un caractère personnel, et ce, tout en essayant de dépasser les clichés. Vous vivrez différentes expériences théâtrales (écriture, jeu, mise en scène, appréciation de pièces)à la hauteur de votre potentiel.
DANSE :
L’option Danse s’adresse aux filles et aux garçons passionnés par la danse, et ce, peu importe votre niveau. En effet, que l’élève soit débutant, intermédiaire, avancé ou même s’il n’a jamais pris de cours de danse, il sera initié à différents styles de danse (Gumboot, Urbaine, Contemporaine, etc.). Axé sur le mouvement (développe l’endurance, la souplesse et la force musculaire) et sur l’improvisation, l’interprétation et la composition chorégraphique en plus d’inclure des notions d’anatomie.
MUSIQUE :
Contrairement aux autres options d’art, il faut déjà maîtriser un ou plusieurs instruments de musique pour choisir cette option. L’option musique en 5e secondaire vous amène dans un répertoire plus élaboré et diversifié vous permettant ainsi de découvrir et maîtriser de nouveaux styles.
CLASSES D'ACCUEIL
Notre école est fière d’accueillir les élèves issus de l’immigration. À ce titre, Cavelier-De LaSalle offre de nombreuses classes d’accueil, afin de favoriser l’intégration, le sentiment d’appartenance et la réussite scolaire de chacun des étudiants, et ce, tout en tenant compte de leur parcours singulier. Avec plus de 40 pays représentés, tous les élèves évoluent autour d’une charte du respect et d’une langue commune permettant de rendre possible un savoir-vivre harmonieux et épanouissant.

Tel qu’indiqué dans le programme de formation de l’école québécoise, le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale prépare l’élève immigrant à poursuivre sa scolarité en français dans la classe afin :
- d’acquérir le plus rapidement possible une connaissance de la langue de la communication interpersonnelle et des formes spécifiques du discours scolaire;
- de comprendre la culture scolaire et sociale de son nouveau milieu et de développer des conduites et des attitudes appropriées pour s’y intégrer harmonieusement.
Ce programme vise principalement le développement de trois compétences :
- Communiquer oralement en français dans des situations variées ;
- Lire et écrire des textes variés en français ;
- S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise.
Pour répondre le mieux possible aux besoins de chaque élève, l’école offre trois niveaux d’accueil : débutant, intermédiaire et avancé.
Selon le développement de ses compétences, ses évaluations et le jugement professionnel de ses enseignants, l’élève pourra intégrer, en cours d’année ou à la fin de l’année, un nouveau niveau d’accueil ou une classe régulière.
aDAPTATION SCOLAIRE
Notre école dispose de classes adaptées permettant d’accompagner et de scolariser les élèves ayant différents besoins pédagogiques. Les programmes en adaptation scolaire sont dispensés, afin de soutenir les élèves présentant des besoins particuliers. Ce sont des enseignants spécialisés qui accompagnent nos élèves du programme d’adaptation scolaire. Ces derniers aident les élèves à surmonter leurs défis pédagogiques. Selon les acquis des élèves, il est possible de faire une première secondaire en enseignement adapté ou en enseignement modifié. Ces classes offrent un degré de soutien intensifié, des tâches ajustées, et ce, selon les capacités de chacun.

Cheminement continu
Des classifications pour tous les niveaux, qui permettent entre autres, de consolider chez certains élèves, leurs acquis réalisés au primaire tout en bénéficiant de l’encadrement des enseignants spécialisés. Le cheminement continu permet à l’élève de poursuivre ses apprentissages sur une période de trois ans et permet à l’élève de réintégrer ledit programme régulier à chaque année si l’élève répond aux attentes du dit programme.
Communications-Langage et DIL
Étant un point de service du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, plusieurs élèves intègrent notre école au secondaire, afin d’obtenir un soutien ainsi qu’un enseignement adapté durant leur 1er cycle en raison de leurs difficultés langagières ou d’un handicap intellectuel.
PFAE (Parcours de formations axé sur l’emploi)
Si l’élève poursuit au 2e cycle adapté, il poursuit le programme de formation axée sur l’emploi. Il peut être classé dans deux types de formation:
La première est une formation menant à la certification d’un métier semi-spécialisé (FMS). Elle prépare les élèves de 15 ans à intégrer le marché du travail dans des métiers semi-spécialisés. L’élève partage son horaire entre ses cours de base de 2e secondaire et des stages en milieu de travail. C´est une formation offerte en alternance travail-études. Elle conduit à l’obtention d’un certificat émis par le ministère et d’un accès à certaines formations professionnelles si les cours magistraux sont réussis.
La deuxième formation est le parcours de formation préparatoire au travail (FPT). L’élève y développe les compétences requises pour réussir son insertion socioprofessionnelle, tout en poursuivant l’apprentissage des savoirs essentiels de la formation générale afin d’obtenir un ensemble de compétences requises à l’intégration au marché du travail.