Vers les études postsecondaires

Après le secondaire

Votre enfant évolue rapidement et son chemin professionnel commence à se dessiner doucement. L’équipe du service d’orientation de votre école met en place des ateliers, des séances d’information et des rencontres individuelles afin d’accompagner votre enfant vers des choix qui font et feront sens pour lui à plus long terme. Néanmoins, les personnes significatives dans la vie de l’enfant sont souvent les parents. C’est donc important pour vous d’être au fait des différentes options possibles pour votre enfant.

Une fois le DES en voie d’obtention, l’élève, qu’il soit au secondaire régulier, au SAS, à l’éducation des adultes, ou en formation professionnelle, pourra s’orienter vers un programme d’études collégiales. Il existe de nombreuses ressources pour accompagner son enfant vers le Cégep. Pour une transition réussie, pensez à outiller votre enfant vers l’autonomie, la gestion et l’organisation de son travail et de son temps, à ses stratégies d’étude, à l’autodiscipline. Un élève bien préparé dès le secondaire transigera vers le Cégep de manière harmonieuse et confiante. Aussi, intéressez-vous à son choix de formation, n’oubliez pas que c’est de sa carrière qu’il s’agit et que ses choix sont basés sur ses propres intérêts, aptitudes et valeurs!

Votre rôle auprès de l’adolescent en 5e secondaire et Post-secondaire

La formation professionnelle est une formation axée sur les compétences techniques permettant d’occuper une multitude de métiers sur le marché de l’emploi. En plus de permettre l’intégration sur le marché du travail, la formation professionnelle permet aussi l’accès au Cégep et à l’Université selon différents critères d’admission. C’est une voie tout indiquée pour les jeunes qui préfèrent l’application pratique à l’apprentissage théorique! Contrairement au Cégep et à l’Université, les admissions à la formation professionnelle sont possibles tout au long de l’année. Il faut se rendre sur le site admissionfp pour voir les prochaines cohortes à venir!

Information

Il existe plusieurs raisons pouvant amener votre enfant à envisager la poursuite de ses études à l’école des adultes. Préalables manquants, limite d’âge atteint pour le milieu scolaire, reprise de cours, etc. Ce type d’enseignement permet généralement à l’élève d’avancer à son rythme et de se concentrer sur quelques matières seulement. Quoi qu’il en soit, il est obligatoire d’avoir 16 ans au 30 juin de l’année en cours pour pouvoir s’inscrire.

Centre d’éducation des adultes de LaSalle, édifice Clément

Centre d’éducation des adultes Champlain

Pearson adult and career center (PACC), anglophone

Formation à distance (FAD)

Que votre enfant poursuive ses études au Cégep ou à la formation professionnelle, il pourrait avoir droit à un coup de main de la part du gouvernement pour y parvenir. L’aide financière aux études fonctionne sur un régime de prêts et de bourses qui sont octroyés en fonction de la situation familiale de l’élève. Par exemple, le revenu familial, le nombre d’enfants à charge, la proximité du programme offert, etc.

Sachez que votre enfant aura besoin de votre participation pour y avoir accès, vous devrez faire parvenir les documents essentiels à la détermination de votre situation familiale.

Prêts et bourses pour études à temps plein