Engagement communautaire

Le service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire et spirituel visant à favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience. Par le biais de comités et de différentes activités, l’AVSEC accompagne l’élève dans la construction de son identité et de sa vision du monde. Il l’amène à développer sa conscience sociale, son pouvoir d’action et son engagement citoyen à l’école et dans sa communauté.

Voici les comités d’élèves où il est possible de s’impliquer à notre école :

La brigade d’élèves SHS (sous haute surveillance) existe depuis 2010. Il s’agit d’un groupe d’une cinquantaine de jeunes de 4e et 5e secondaire qui surveillent différents espaces de l’école durant les heures du dîner ainsi que lors des évènements spéciaux (rencontre des parents, spectacles artistiques et galas de reconnaissance). Les élèves surveillants sont sélectionnés lors d’une entrevue officielle en début d’année et doivent participer à une brève formation. Le mandat premier des élèves surveillants est de faire respecter les règlements de l’école. Ils sont, en quelque sorte, les yeux et les oreilles des adultes de l’école. Dans le cadre de leurs fonctions, les élèves sont invités à développer leur sens des responsabilités et leur maturité.

Sous-comité du Conseil des Élèves qui s’active autour des thématiques sur l’environnement, sur la protection de notre planète, l’énergie durable et les projets écologiques. Chaque geste est important, de l’action individuelle de chacun jusqu’aux actions collectives. Nous pouvons être fiers de ces élèves engagés qui représentent l’intérêt que notre école porte au développement durable. Nous compostons tous les restes de nourriture de la cafétéria pour ensuite redonner du compost aux écoles environnantes et embellir nos plates-bandes.

Parrainé par l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité, le comité empreinte œuvre à rendre notre école plus ouverte à la diversité sous toutes ses formes (culturelles, sexuelles, etc.). Par des rencontres hebdomadaires, les élèves qui y participent mettent en œuvre des actions de toutes sortes telles que des campagnes d’affiches, la création de vidéos de sensibilisation, des quiz, etc. C’est un comité par et pour les jeunes, c’est-à-dire que les adultes qui y siègent (AVSEC et intervenant d’Ensemble pour le respect de la diversité) sont là pour guider les élèves seulement. C’est un lieu privilégié pour apprendre et discuter des divers enjeux liés à la diversité. C’est un excellent comité pour travailler l’ouverture d’esprit, le respect et le vivre-ensemble selon les élèves qui y ont participé dans les dernières années.

Sous la supervision de l’AVSEC et en collaboration avec les psychologues de l’école, ce comité se veut un endroit sécuritaire pour les jeunes s’identifiant à la communauté LGBTQ+, se questionnant sur leur orientation sexuelle et leur identité de genre et pour les personnes souhaitant être des alliés à cette cause. C’est un endroit où une fois par semaine, les jeunes se rencontrent pour discuter, apprendre, se sentir bien et rencontrer d’autres jeunes qui vivent les mêmes enjeux. Ce lieu est sans-jugement et confidentiel.

Le magasin du monde en lien avec le commerce équitable (et non équitable) est un partenaire commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect , dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce au développement durable. En offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginaux, tout particulièrement au sud de la planète, l’école Cavelier-De LaSalle est associée financièrement au soutien à la Fondation Pitit Kay, un orphelinat en Haïti. Plus de 5000$ ont été remis à cette fondation depuis les quatre dernières années. Notre C.E. du Magasin du monde est composé de 47 élèves qui contribuent par leur engagement à soulager les familles moins nanties et opprimées.

Pour toutes questions :

Marie-Anne Ladouceur
Animatrice de Vie Spirituelle et d’Engagement Communautaire (AVSEC)
514 855-4500, poste 743799

Alain Pereira
Animateur de Vie Spirituelle et d’Engagement Communautaire (AVSEC)
514 595-2044, poste 716889